Jaab.fr

Astuces pour transformer sa maison en BBC

Contrairement aux anciennes maisons ou anciennes constructions, les maisons BBC sont plus économiques et moins énergivores. Ils sont actuellement à la mode et l’État central incite les populations à aller vers ce type de construction parce qu’elles sont très respectueuses de l’environnement. De nombreuses personnes souhaitent donc rénover leur maison afin de transformer leur maison en BBC. Mais comment faire ? Comment transformer une ancienne maison en BBC. Quelles sont les astuces à mettre en œuvre ?

Faire un audit énergétique de l’ancienne maison

La toute première chose à faire pour transformer sa maison en BBC est de réaliser un audit énergétique. Un audit énergétique est une opération qui consiste à évaluer les performances énergétiques de la maison. C’est un diagnostic très important qui permettra de savoir exactement les différentes rénovation à faire du point de vue énergétique. L’audit énergétique permettra également de savoir avec précision le montant à investir et les économies escomptées.
L’audit énergétique se fait bien avant le démarrage des travaux de rénovation mais également à la fin. Pour réaliser l’audit énergétique de votre maison, il faut faire appel à un bureau d’études certifié. Ce dernier pourra mettre à votre disposition des auditeurs énergétiques ayant les qualifications requises et l’expérience nécessaire pour ces types de travaux.

Lisez aussi   Quelles sont les pièces à fournir pour louer un box ?

Soigner l’isolation thermique de la maison

Pour transformer votre maison en BBC, vous devez absolument soigner et améliorer l’isolation thermique de votre maison . En effet une maison mal isolée ou sans isolation est responsable d’environ 65% de déperdition thermique.
Améliorer l’isolation thermique de sa maison implique tout d’abord à bien isoler la toiture. Elle est responsable à elle seule de près de 30% de déperdition. Elle mérite donc une attention particulière. Pour cela, vous pouvez vous servir par exemple de la laine de verre ou de la laine de roche. Après l’isolation de la toiture, il est également important d’isoler les combles, les murs ( isolation par intérieur et par extérieur).

Remplacer le système de chauffage

Pour faire de votre maison une maison BBC, il faut remplacer au maximum tous les appareils énergivores. C’est dans cette optique que vous devez remplacer votre système de chauffage par des équipements plus écologiques. La pompe chaleur air-eau est ce qui est recommandé de nos jours. C’est une véritable alternative qui permet d’avoir jusqu’à 60% d’économie sur les factures d’électricité.

La pompe chaleur air-eau n’utilise pas l’énergie électrique. Elle fonctionne à base d’une énergie renouvelable et inépuisable qu’est l’air. En matière de chaudière, optez pour celle à condensation. Elle est pratique et idéale pour réduire l’empreinte de carbone de la maison. En plus, elle fonctionne à base de bois, de gaz ou de pellets.

Mettre en place un bon système de ventilation

Une bonne ventilation est un critère très important pour faire de sa maison une maison BBC. La ventilation de la maison va même de près avec l’isolation. Une maison isolée et sans une bonne ventilation sera difficile à habiter. La ventilation est assez importante pour plusieurs raisons à savoir :

  • Assurer un air de qualité à l’intérieur de la maison ;
  • Évacuer les mauvaises odeurs ;
  • Empêcher la dégradation du bâtiment due à l’humidité ;
  • Etc.
Lisez aussi   Quelles sont les pièces à fournir pour louer un box ?

Pour cela, vous devez opter pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. C’est ce qu’exige la réglementation. C’est un système de ventilation confortable et qui consomme très peu. De plus, si l’air capté par le système est déjà préchauffé par les calories du sol, la consommation énergétique est encore moindre.

Mettre en place un nouveau système de protection d’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude consomme énormément d’énergie électrique dans les maisons. Pour faire de sa maison une maison BBC, il est très important de remplacer les systèmes de production d’eau chaude conventionnels par d’autres systèmes beaucoup plus performants mais moins énergivores. Vous pouvez opter par exemple pour un système de chauffe-eau solaire en utilisant des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez également faire le choix d’une pompe à chaleur. Ces deux systèmes de production d’eau chaude sanitaire sont très écologiques et permettent de réduire considérablement les factures d’énergie.
Après la réalisation des différents travaux suscités, il faut à nouveau faire appel aux auditeurs énergétiques. Ces derniers se chargeront de vérifier les travaux réalisés afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux caractéristiques d’une maison BBC. Un rapport sera transmis aux structures compétentes pour certification.

Laisser un commentaire