Quel design choisir pour la décoration d’une chambre d’enfant ?

Décorer la chambre de son enfant est une opération périlleuse mais pleine d’amour, en particulier si c’est votre première fois. Entre coin de jeux, coin de lecture, lit, rangement ou tout simplement aménagement des décorations, trouver les bonnes idées de déco ne s’improvise absolument pas et demande par ailleurs une organisation sans faille !

Vous êtes perdu et ne savez pas quels matériaux et meubles de décoration choisir ? Découvrez alors toutes nos astuces afin de créer le parfait espace de vie pour votre enfant !

Choisir un lit adapté

Tout le monde est d’accord sur le fait que le lit est la pièce maitresse de toutes sortes de chambres, en particulier celle d’un enfant. Très important pour garantir à votre bambin une bonne nuit de sommeil ainsi que de beaux rêves, le lit doit être douillet, confortable et surtout adapté à la morphologie de l’enfant.

Veillez de ce fait à opter pour un lit ni trop grand ni trop petit et ce, tout en mettant l’accent sur les barrières de sécurité intégrées (cela dépendra évidemment de l’âge de votre enfant).

Que ce soit pour la décoration de la chambre d’une fille, ou encore pour la pièce de nuit d’un garçon, le choix du lit est sans aucun doute le plus difficile pour un parent.

En effet, ayant le choix entre une panoplie de modèles tous aussi esthétiques et pratiques les uns que les autres, sachez que le mieux est de se diriger vers les types de lits suivants :

  • Un lit évolutif : adapté aux tous petits ainsi qu’aux plus grands (jusqu’à 6 ans) ;
  • Un lit avec beaucoup de rangements : pratique en cas de petite chambre ;
  • Un lit combiné : doté d’un coin bureau et de plusieurs tiroirs ;
  • Un lit sous forme de cabane : parfait pour les petits garçons !
  • Un lit voiture ou encore un lit château : original et très apprécié par les petits.

Vous pouvez donc le constater, il est en réalité très facile de choisir un lit confortable et pratique, et ce, tout en gardant une touche d’originalité et un design moderne pour une chambre d’enfant.

Quel style choisir pour la chambre de mon enfant ?

Opter pour un design, en particulier lorsqu’il s’agit de la décoration de la chambre de son enfant, n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, ce choix dépendra de plusieurs paramètres à l’image du sexe de l’enfant, mais aussi de leur nombre. Une chambre mixte par exemple n’aura pas le même style que la chambre d’une fille. Tout dépendra de votre situation et surtout, du goût de vos enfants.

En ce qui concerne les styles et designs les plus populaires, ces derniers sont beaucoup plus axés sur les thématiques suivantes :

  • Les animaux sauvages ;
  • La jungle ou la savane ;
  • La galaxie et les étoiles ;
  • Les contes de fées et princesses ;
  • Les voitures et super-héros.

A noter qu’un style beaucoup plus épuré et simple se démarque fortement de nos jours, notamment pour les enfants d’un certain âge.

Quelles mesures de sécurité pour la chambre de mon enfant ?

Qui dit chambre pour enfant dit forcément mesures de sécurité pour ce dernier. Aimant l’exploration, vos petits n’hésiteront pas à toucher à tout, ce qui explique la nécessité de sécuriser un maximum l’espace en question.

Nous vous recommandons pour ce faire, d’opter pour :

  • Des cache-prises contre les potentiels risques d’électrocution ;
  • Des bloque-portes ;
  • Des embouts pour les protéger contre les angles trop pointus.

A noter qu’il est également préférable d’éviter de poser des jouets trop imposants en hauteur. Cela peut effectivement être un risque de blessures et d’accidents.

Laisser un commentaire