Comment réussir la décoration de la chambre d’une petite fille ?

une petite fille

Qui dit chambre de petite fille dit forcément pièce placée sous le signe des princesses et des contes de fées. En effet, étant la passion de pratiquement toutes les filles, avoir une chambre à l’image de son dessin animé préféré fait rêver beaucoup d’entre elles.

Toutefois, il faut savoir que ces dernières restent tout de même particulièrement exigeantes quant à la décoration de leur espace. Entre couleurs, accessoires et poupées, tout doit être parfaitement accordé selon elles, ce qui complique énormément la tâche de leurs parents.

Mais savez-vous vraiment comment réussir la décoration de la chambre de son enfant ? Découvrez les idées de nos professionnels !

Chambre d’une fille : choisir une couleur adaptée !

Contrairement aux garçons qui n’accordent pas une grande importance quant à la couleur de leur chambre, les filles sont beaucoup plus pointilleuses en termes de motifs et coloris.

Ces dernières, en effet, sont généralement séduites par des couleurs pastel, leur rappelant leurs contes de princesses préférées.

Voici par ailleurs les plus communes :

  • L’indétrônable rose : attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès ;
  • Les tonalités de blanc, beige et gris : également adaptées pour les chambres mixtes ;
  • Les couleurs douces et poudrées : notamment pour les petites filles discrètes ;
  • Un mélange de violet et de lilas : ambiance 100% féminine ;
  • Un bleu ou vert pastel : certes peu commun, mais très moderne.

Sachez toutefois qu’il est également possible de varier les couleurs en optant par exemple pour un dégradé des tonalités préférées de votre fille par exemple.

Bien que le jaune, orange ou encore bleu foncé soient généralement dédiés aux garçons, il arrive par moment de retrouver ces couleurs par petites touches au sein d’une chambre féminine. Tout dépendra en réalité de votre petite fille, n’hésitez donc pas à la consulter régulièrement au niveau de cette étape de décoration.

Quels meubles pour la chambre de ma fille ?

Les filles disposent d’un sens aiguisé de la mode et du raffinement contrairement aux garçons. Ces dernières aiment par conséquent les meubles inspirés de leurs dessins animés et princesses préférées.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons vivement de vous diriger vers les modèles de meubles suivants :

  • Les lits sous forme de carrosses ou de châteaux de princesse ;
  • Le dressing ou garde-robe : les petites filles sont extrêmement coquettes et adorent s’habiller et se pomponner ;
  • Une mini coiffeuse avec un miroir adapté à la taille de votre fille ;
  • Un lit mezzanine par exemple pour les filles un peu plus âgées ;
  • Une chaise ou panier pour ranger ses jouets.

A noter qu’il sera toujours préférable de s’orienter vers des meubles pratiques en premier lieu. L’objectif étant, vous l’aurez compris, d’assurer un certain nombre de rangements, tout en restant fidèle à la décoration de la chambre de votre enfant.

Quels accessoires pour la chambre de ma fille ?

Vous êtes parents d’une petite fille et vous souhaitez décorer sa chambre ? Pensez donc à l’accessoiriser !

Très importants pour une enfant de son âge, les accessoires auront pour rôle d’apporter une certaine magie et convivialité à sa chambre.

Que ce soit à travers des décorations murales, des poupées ou encore des tableaux accrochés aux murs, il ne faut surtout pas hésiter à habiller la chambre en question. Cela permettra effectivement à votre fille de se sentir à l’aise dans son espace.

A noter par ailleurs qu’un coin lecture avec des histoires ou encore un espace bureau sont très communs pour une chambre de petite fille. Sans oublier l’ajout d’une literie qualitative ayant des tons doux et pastels, ainsi que de longs rideaux apportant plus de magie à la chambre.

N’hésitez pas pour finir, à apporter quelques touches de blanc et de bois pour une ambiance plus authentique et épurée.

Laisser un commentaire