Comment décorer une chambre d’enfants mixte ?

Aménager et décorer une chambre pour enfant peut facilement s’avérer être un véritable casse-tête pour les parents, en particulier lorsqu’il s’agit d’une chambre mixte. Entre couleurs, accessoires et délimitation des espaces, plusieurs éléments sont importants afin de réussir cette cohabitation.

Décorer une chambre pour enfants mixte : les couleurs à privilégier

La décoration d’une chambre pour enfant passe généralement dans un premier temps par le choix de ses couleurs, ainsi que de ses thématiques. Bien que jumeler une ambiance unisexe et mixte soit relativement complexe pour de jeunes parents, il faut savoir que l’utilisation de plusieurs couleurs peut parfaitement s’adapter pour ce type de chambres.

Devant être accordés aux deux enfants, il est important de s’orienter vers des tons et coloris relativement neutres et ce, tout en veillant à créer une déco pour la fille et une autre pour le garçon à travers l’ajout d’accessoires particuliers.

Qu’il s’agisse d’un papier peint ou encore d’une peinture, le mieux est d’opter pour un choix de couleurs dans les tons pastel qui conviendra davantage aux chambres d’enfants mixtes.

Voici par ailleurs les couleurs les plus adaptées et adéquates aux chambres de filles, mais aussi aux espaces pour garçons :

  • Les tonalités crème, blanches et beiges ;
  • Les nuances de gris : la tonalité la plus claire apportera plus de lumière à la chambre ;
  • Les orangers ;
  • Les couleurs jaunes ;
  • Les bleus et verts pastel : ils peuvent parfaitement convenir aux petites filles.

A noter qu’il est également possible de décorer une chambre mixte à l’aide d’un assemblage de ces couleurs. Le plus important toutefois d’équilibrer les styles afin de créer une ambiance agréable pour les deux enfants.

C’est ainsi que nous vous recommandons vivement de ne pas en faire trop, et de trouver une thématique aimée par votre fille et garçon à l’image des animaux par exemple.

Comment définir les espaces d’une chambre mixte ?

Qui dit chambre mixte dit forcément cohabitation et donc, aménagement minutieux et délicat. En effet, occupant tous les deux la même pièce au quotidien, il est très important pour des enfants de tout âge de profiter d’un espace propre à eux. Mais savez-vous comment réussir cet aménagement ? Ne vous inquiétez pas, quelques conseils et astuces suffisent pour réussir cette cohabitation mixte :

  • Veillez à partager équitablement les espaces de chaque enfant dans la chambre ;
  • N’hésitez pas à installer un paravent pour que votre fille et garçon soient à l’aise ;
  • Laissez les enfants choisir les éléments de décoration de leur espace ;
  • Soyez à l’écoute de vos enfants.

A noter que le dernier point est de loin le plus important lorsqu’il s’agit de délimiter l’espace de chaque enfant. Étant effectivement les principaux concernés par cette cohabitation, sachez qu’il est primordial d’être attentif à leurs remarques et idées.

N’oubliez pas pour finir que vos deux enfants, votre fils ainsi que votre fille, dormiront dans la même chambre. Il est donc important de communiquer avec eux tous les deux, et de ne pas négliger l’un d’entre eux.

L’ameublement d’une chambre mixte

Vous avez choisi la couleur de la chambre de vos enfants ? Vous avez délimité l’espace de chacun d’entre eux ? Place alors à la partie la plus facile qui est l’ameublement.

Inutile en effet de vous prendre la tête ou de choisir beaucoup de meubles, puisque tout est une question d’optimisation de l’espace. Outre les deux lits indispensables, il est possible d’opter pour des solutions très pratiques au quotidien en favorisant notamment les rangements. L’objectif étant de ranger les affaires de vos deux enfants dans une même chambre.

N’hésitez donc pas à opter pour un dressing ou encore des lits superposés dans le cas d’une petite superficie. Tout dépendra, vous l’aurez compris, de l’architecture de la chambre.

Laisser un commentaire