Jaab.fr

Maison provençale : définition, caractéristiques et spécificités

maison provençale

Parfois, nous ressentons autant que nous sommes le besoin de quitter le bruit de la ville pour aller nous réfugier dans un endroit plus calme. Cette envie a généralement pour but le désir de profiter des merveilles de la nature, de contempler les beaux paysages, de voir les animaux défiler ou encore d’entendre les oiseaux chanter à longueur de journée. Pour vivre une aventure pareille, avoir une maison provençale est indispensable. Si vous désirez en savoir plus sur ce qu’est une maison provençale, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’une maison provençale ?

La maison provençale peut être définie comme une construction propre à la Provence. Par le passé, cette construction servait de ferme traditionnelle ou de maison d’habitation pour les maîtres paysannes. Encore appelées mas provençal, les maisons provençales sont généralement construites de manière rurale et antique avec des pierres, c’est d’ailleurs la première base de son charme.

Dans la période antique, les maisons provençales servent à plusieurs fins. Elles peuvent être utilisées à des fins d’habitations comme elles peuvent servir de bâtiments agricoles. Ainsi, elles seront utilisées pour cultiver les fruits, le blé ou les légumes. Elles étaient aussi employées pour élever des animaux de la basse-cour comme les dindes, les canards, les cailles, les orles, les pigeons, les pintades ou encore les lapins. Aujourd’hui, les maisons provençales sont très appréciées par les personnes qui souhaitent changer de région pour vivre dans la Provence.

Lisez aussi   Quelles sont les pièces à fournir pour louer un box ?

Quelles sont les particularités d’une maison provençale ?

Typique symbole du sud de la France, les maisons provençales possèdent tous les atouts pour séduire. Confort, élégance, atmosphère accueillante et chaleureuse, ces habitations ont tout pour faire rêver. Si vous recherchez une combinaison parfaite entre tradition et modernité, les maisons provençales pourront vous l’offrir.

L’une des particularités d’une maison provençale est sa toiture antique, mais sécurisante. Appelée génoise et fait à base de tuiles de corniche généralement, cette dernière est très confortable. Elle favorise un ruissellement sans faille de l’eau et protège complètement les portes ainsi que les fenêtres. Elle apporte une touche antique à l’habitation et plus de robustesse.

Une maison provençale, c’est un mélange d’un intérieur incandescent avec un extérieur charmant. Une maison provençale est généralement dotée d’une pièce assez vaste avec un accès sur un jardin verdoyant. Ses baies vitrées coulissantes donnent un accès aisé sur la terrasse. Certaines offrent une piscine pour plus de divertissement et pour les périodes chaudes.

Une maison provençale, c’est une combinaison de matériaux naturels. Ces derniers confèrent à la construction une ambiance chaleureuse et accueillante qui est l’une de ses particularités. La pierre, la terre cuite, le bois et le carrelage en pierre sont les matériaux utilisés couramment pour la construction d’une maison provençale. La combinaison de ces derniers apporte une touche antique pour donner un espace de vie confortable reflétant le paysage et la culture du milieu d’implantation de la construction.

L’usage des couleurs chaudes est aussi une particularité des maisons provençales. C’est d’ailleurs le point fort de l’architecture provençale. Ocre, beige et orange, ces couleurs forment un dégradé que l’on remarque de la façade jusqu’au toit des maisons provençales. Ces couleurs en combinaison avec la lumière du soleil intensifient le lien entre la construction et son environnement.

Lisez aussi   Gérer l'eau de votre piscine : combien de temps sans filtration ?

maison provençale

Quels sont les différents types de maisons provençales ?

Il existe plusieurs types de maisons provençales. Nous distinguons les maisons provençales perchées qui sont méditerranéennes. Les façades dans ces cas sont orientées vers les vallées. Elles sont souvent dotées de terrains en restanques. On distingue aussi les maisons provençales en bastide. C’est en effet un regroupement de maisons du XVII siècle. Ce regroupement offre souvent un plan en U avec une cour intérieure. Et enfin, nous distinguons les maisons provençales situées dans la roche. Ces maisons sont appelées troglodytiques. Elles sont souvent construites dans les falaises.

Laisser un commentaire