Jaab.fr

Quelles sont les pièces à fournir pour louer un box ?

Les particuliers ainsi que de nombreuses entreprises font recours à la location de box pour plusieurs raisons. Certains les utilisent pour stocker leurs biens et outils précieux, d’autres pour stationner un véhicule. Cependant la location d’un box est soumise à la présentation de certains documents administratifs. Sans cela il est impossible de louer un box. Quels sont alors les documents nécessaires à la location d’un box ?

Un box, qu’est-ce que c’est ?

Un box est un espace de stockage ou de rangement utilisé par de nombreuses personnes pour mettre en sécurité et en lieu sûr leurs différents biens. C’est un espace de stockage temporaire ou durable dans lequel on peut stocker des métaux précieux, des outils de travail, des meubles de maison ainsi que des documents confidentiels.
Les box sont généralement loués auprès des structures spécialisées non seulement par des particuliers mais aussi par des entreprises. Il existe plusieurs types de box. Il n’ont généralement pas la même capacité. D’autres sont moins espacées et d’autres ont une grande superficie et peuvent même servir de garage pour un véhicule. Lorsqu’un client loue un box il peut y accéder à n’importe quel moment.

Quels sont les documents nécessaires à la location d’un box

Certains documents sont indispensables à la location d’un box. Ces documents sont exigés par les entreprises de location. Notons cependant que les pièces exigées à un particulier diffèrent de celles réclamées à une entreprise.

Lisez aussi   Astuces pour transformer sa maison en BBC

Les pièces à fournir en tant que particulier

Pour louer un box à un particulier, les entreprises de location exigent un certain nombre de documents. En premier lieu, le client doit fournir une copie de sa pièce d’identité. Cette pièce d’identité peut être soit une carte d’identité, soit un passeport. Les entreprises de location de box réclament généralement cette pièce afin de s’assurer de l’identité exacte du client.
En second lieu, le client doit fournir un document justificatif de son domicile. Ledit document doit être daté d’au moins deux mois. Le justificatif de domicile est une preuve que le client habite un lieu ou un domicile fixe et bien connu. Il peut s’agir d’une quittance de payement de loyer, une facture d’électricité ou d’eau. Si le client est hébergé par quelqu’un d’autre, alors c’est la carte d’identité et le justificatif de domicile de ce dernier qui seront fournis. En plus de ces deux documents sus-cités, le client doit également fournir un RIB.
Avec la présentation de ces trois documents, le client peut signer le contrat de location en prenant le soin de lire et de comprendre les conditions de location. Les deux parties doivent également s’entendre d’abord sur le prix avant de passer à la signature. Notons cependant que le prix de location d’un box dépend de la superficie et de la durée de location de ce dernier.

Les pièces à fournir en tant qu’entreprise

Tout comme pour les particuliers, les entreprises qui souhaitent louer un box doivent fournir une copie de pièce d’identité à savoir une carte d’identité nationale ou un passeport. Ladite pièce doit être au nom du gérant principal de l’entreprise. La deuxième pièce à présenter dans ce cas est un KBIS datant de moins de deux mois. La troisième pièce est un RIB.
Ce dernier doit être joint à un chèque de caution. C’est trois pièces sont indispensables pour la signature du contrat de location de box pour les entreprises. Notons également qu’avant toute signature le gérant de l’entreprise doit nécessairement donner son accord par écrit et les deux parties doivent s’entendre sur les conditions et les modalités de location.

Lisez aussi   Astuces pour transformer sa maison en BBC

Qu’en est-il du contrat de location ?

Le contrat de location d’un box est un document qui renferme toutes les informations auxquelles les deux parties se sont mis d’accord.
Les informations contenues dans ce document sont entre autres les coordonnées des deux parties (entreprise locataire et le client), les références du box loué et sa taille,la durée de location, le prix et les modalités de paiement, les conditions d’utilisation ainsi que les conditions de résiliation du contrat.
L’entreprise locataire rédige le contrat et soumet cela au client. Si les différentes clauses du contrat convient à ce dernier, il procède à sa signature en fournissant les différents documents justificatifs ainsi qu’un dépôt de garantie. Le client a accès au box dès la signature du contrat.

Laisser un commentaire