Comment bien décorer une chambre pour enfant ?

Vous allez bientôt emménager dans une plus grande maison et votre enfant va enfin avoir sa propre chambre ? Génial ! Mais vous devez veillez à ce que celle-ci soit un environnement sécurisé, sain, douillet et beau ! C’est la raison pour laquelle nous vous donnons des astuces déco afin que la chambre de votre enfant soit le cocon idéal pour sa croissance.

Décoration chambre enfant mixte

Pour décorer la chambre de votre enfant, vous n’avez pas obligatoirement besoin de le faire selon le sexe de votre enfant, notamment si vous en avez plusieurs et qu’ils doivent partager la même chambre. Pour ce faire, il existe aujourd’hui des décorations de chambre d’enfant mixte, on privilégie notamment les couleurs pouvant s’adapter aux deux sexes comme le jaune, le rouge ou l’orange. Il est également préconisé de créer une petite séparation entre les deux espaces pour donner à chacun de vos enfants un petit coin personnel.

Décoration chambre pour enfants design

Certes une chambre pour enfant doit plaire au principal concerné, mais elle se trouve dans votre maison et doit également convenir à vos goûts. Si vous aimez les décorations design, il vous sera très facile d’allier décoration pour petit et modernisme. Notamment en optant pour des couleurs pastel et des meubles minimalistes.

Décoration chambre enfant pour fille

La décoration d’une chambre d’enfant pour fille est souvent faite de couleurs girly, principalement le rose, mais nous vous recommandons de demander l’avis de votre petite avant de choisir les couleurs de sa chambre, car celles qu’elle pourrait préférer peuvent être surprenantes. Tout en sachant que pour une belle décoration harmonieuse, il ne faut pas dépasser les 3 couleurs, au-delà de ce chiffre, cela pourrait donner une allure de chambre trop chargée.

Décoration chambre enfant pour garçon

De même que pour une fille, la décoration d’une chambre pour garçon doit convenir à votre petit. Certes, les couleurs standards sont le bleu et le vert, mais n’hésitez pas à le consulter avant de faire un choix.

Sachez également que les garçons aiment beaucoup les chambres thématiques, comme sur l’espace, la science, la robotique, etc.

Idées décoration d’une chambre d’enfant

Dans l’écrasante majorité des cas, les enfants ne rangent pas leurs chambres, sauf si on les incite régulièrement à maintenir une chambre rangée ! Le devoir des parents sera de mettre assez de rangements au niveau de la pièce, et ces derniers feront eux aussi partie des idées décoration de la chambre d’enfant à mettre en place. Ils devront être facilement accessibles et manipulables. Pour ce faire, vous devez penser à mettre à disposition de votre enfant les éléments suivants :

  • Une penderie ;
  • Un coffre à jouets ;
  • Des caisses à roulettes ;
  • Une table de chevet pour les livres ;
  • Penser à munir les tiroirs de colonnes transparentes pour classer les petits objets.

Nous trouvons également d‘autres astuces qui permettent d’optimiser l’espace de rangement, comme fixer des crochets sur la porte afin de pouvoir y accrocher des sacs à linge ou à jouets. Vous pouvez également faire vous-même des panneaux à poches en quelques coups d’aiguille, ces derniers accueilleront bricoles, peluches, etc.

Vous en savez maintenant plus sur la manière de décorer une chambre pour enfants. N’hésitez pas à consulter nos autres articles à ce sujet pour en apprendre davantage.

Laisser un commentaire