Jaab.fr

Comment empêcher l’humidité d’attaquer les livres ?

Les livres font partie du quotidien de tout un chacun. Bien que la place qu’ils occupent dans la société diminue de plus en plus, ils sont toujours d’actualité. Les livres sont exposés à de nombreuses intempéries et subissent beaucoup de détériorations.  Ainsi, pour une longue utilisation, il est primordial de savoir comment conserver les livres. Ce présent article donne de plus amples informations sur les méthodes à adopter afin de protéger les contre l’humidité.

Effet de l’humidité sur les livres

Le plus souvent, les dommages que subissent les livres sont liés à leurs mauvaises manipulations. Ces dommages sont également provoqués par des conditions environnementales notamment la température, l’humidité, les pollutions atmosphériques. Tous ces facteurs agissent directement sur la longévité du livre. L’humidité étant l’un de ces  facteurs, agit principalement sur les reliures des livres.  La maîtrise de l’humidité relative environnante reste très délicate. Dans ce sens, lorsque l’humidité est trop basse, les livres et le cuir se déshydratent et deviennent friables. Par contre, lorsque l’humidité relative est très élevée, les livres sont exposés aux attaques des moisissures et insectes. Ceci s’explique par le fait que le papier, élément constitutif des livres, est hygroscopique donc cède ou absorbe l’humidité environnante en fonction de la température. Par conséquent, les variations de  température dans une enceinte ont un effet significatif sur la longévité des livres.

Lisez aussi   Comment arriver à bout des obstructions de toilettes rapidement ?

La conservation des livres contre l’attaque de l’humidité

Protéger les livres contre l’humidité relative environnante est une préoccupation majeure pour tous les ménages. Pour y parvenir plusieurs techniques sont mises en œuvre.

Utiliser un box de stockage 

Le box de stockage, communément appelé self-stockage, représente une enceinte d’entreposage adaptée aux particuliers et surtout aux professionnels. C’est un local de stockage sécurisé et personnalisé. Il assure le stockage des livres et objets personnels contre les poussières, l’eau, l’humidité relative, et bien d’autres intempéries. 

Étant donné que le box de stockage est bien hermétique, il répond excellemment à la conservation des livres contre l’humidité. Il est important de savoir que le box de stockage est couramment loué auprès des agences immobilières sur place. Par ailleurs, l’agence immobilière donne la possibilité à ses clients d’interagir le plus longtemps possible avec le box de stockage. 

Bien disposer les livres dans le box de stockage

Il est conseillé de mettre des étagères dans la garde meuble du box de stockage. Ceci permet de mieux disposer les boîtes contenant les livres. Pour la disposition des livres dans les boîtes il faut utiliser des cartons à cannelures. En faisant ainsi, les livres ne sont plus empilés, et le cadre du local est bien aéré. Après avoir disposé les cartons sur les étagères, il faut surveiller le taux d’humidité dans l’enceinte de stockage par un contrôle régulier. Le contrôle est assuré par un hygromètre et thermomètre. Cette pratique permet d’éviter la prolifération des microorganismes et insectes. 

Pour garantir une conservation optimale, quelques astuces sont conseillées pour mieux emballer les livres. Pour ce faire, il faut mettre des sachets qui absorbent l’humidité à l’intérieur des boîtes avant d’y mettre les livres. Il est possible de mettre des palettes ou bâches au sol pour empêcher la remontée de l’humidité dans les boîtes. 

Lisez aussi   Les étapes pour faire de la broderie de diamant

Bien ranger les livres dans un endroit sec

Lorsque les moyens ne permettent pas d’avoir les services des agences immobilières, il est possible de conserver les livres à la maison. Ainsi, il suffit de bien disposer les livres dans un endroit sec. Toutefois, il faut éviter au maximum que l’enceinte soit trop sèche, car cela pourrait nuire aux livres. Aussi, il faut veiller à ce que le cadre soit bien aéré et dispose d’un système de renouvellement de l’air. 

Autres conseils pratiques pour la protection du livre contre l’humidité 

Les variations climatiques dans l’enceinte de stockage nuisent gravement à la conservation des livres. Ainsi, pour l’entreposage d’un document, la température environnante doit être entre 16 et 22°C. Aussi, l’humidité relative adéquate doit être comprise entre 45 et 60%. Donc il est nécessaire de respecter ces plages de températures et d’humidité afin de mieux sécuriser les documents. 

De plus, il faut aussi installer des rideaux dans l’enceinte de stockage des livres pour limiter ces variations climatiques. Il faut éviter au maximum de mettre les livres dans des combles mal isolés à votre domicile. Il est également possible de mettre les livres dans une boite plastique ou métallique. Pour finir, il faut éviter d’entreposer les livres à proximité des sources de chaleur à la maison.

Laisser un commentaire