Quel thème choisir pour la chambre de son enfant ?

Décorer la chambre d’un enfant exige un peu de réflexion afin de bien faire les choses et pour qu’il puisse s’y sentir bien et en sécurité. Dans cet article, on fait le point sur les différents aspects de décoration : sécuritaire, pratique et esthétique, on vous dit tout !

Le thème de la décoration

Aux yeux de l’enfant, sa chambre est son lieu de vie : il y joue, il y dort, y étudie, s’y réfugie, y grandis. C’est la raison pour laquelle il primordial qu’il se sente vraiment bien dans son petit espace propre à lui. Afin d’identifier la décoration adéquate à la chambre de votre enfant, vous devrez d’abord prendre en considération certains éléments importants, à savoir : son âge, sa personnalité, ses préférences, ses envies. Pour ce faire, vous devrez faire le choix d’un thème précis, voici quelques exemples :

  • Marine ;
  • Animaux ;
  • Végétaux ;
  • Cirque ;
  • Voyage autour du monde ;
  • Espace ;
  • Jungle.

Une fois le thème choisi, le choix des couleurs se fera facilement.

Murs, plafond, sol

Quand votre enfant s’allongera sur son lit, il prêtera une attention particulière à la décoration du plafond. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’apporter au plafond une allure aussi stimulante qu’agréable, comme idée déco, on propose : les mobiles déco, des rubans à couleurs, des stickers, des lustres animés, etc. Ce sera à vous de choisir selon ses préférences !
Pour les murs, la couleur de la peinture dépendra de deux critères, la personnalité de votre enfant et son sexe (fille ou garçon), mais vous pouvez totalement choisir une peinture de décoration pour chambre mixte. En faisant votre peinture, n’oubliez pas de laisser un mur en blanc afin qu’il puisse y accrocher ses photos, ses loisirs, ses souvenirs, ses idoles, etc.

Concernant le sol, ne vous cassez pas la tète, sachez que tout est permis, cette partie n’est pas aussi importante que les deux dernières, elle ne figure pas principalement sur le champ de vision de votre enfant. Cependant, cela n’empêche pas le fait qu’on puisse y rajouter des moquettes, des revêtements plastifiés ou des tapis. Si vous le faites, n’oubliez surtout pas ce qui représente un danger pour la santé de votre petit.

Le lit et les meubles de rangement

Pour le coin nuit de votre enfant, vous avez le choix entre trois modèles de lits : lit modulable, lit simple, lit surélevé. Chacun d’eux représente des avantages propres à lui, par exemple, le lit surélevé permet d’optimiser l’espace de la chambre de votre petit, vous pourrez en faire un coin de jeux. Tandis que le lit modulable s’adapte avec l’enfant qui grandira de jour en jour, ce qui représente des économies énormes. Ensuite, vous pourrez décorer avec des coussins, des plaids, des draps en couleurs, des doudous assortis avec le thème de la chambre. Et pour donner une petite touche de douceur, n’oubliez pas de placer une veilleuse de nuit près du lit.

En ce qui concerne les rangements, vous pouvez munir la chambre d’une armoire, de meubles multi-usages, de sacs accrochés derrière la porte, d’un coffre de jouets, d’étagères, etc. Ces dernières permettent d’éviter au maximum l’encombrement du sol, afin d’apporter un air minimaliste et une légèreté au décor

Coin bureau

Pour finir, parlons du coin bureau. Si l’enfant est scolarisé, il faudra penser à équiper la chambre d’un bureau solide et convenable et d’une bonne chaise afin qu’il puisse faire ses devoirs. L’espace bureau devra être un lieu de concentration et non de distraction. Placez-le loin des décorations et des jouets, ne le mettez pas face à la fenêtre ni au couloir.

Laisser un commentaire